regard du dedans, vie au dehors | le temps enroulé à l’infini et le jour ressemble à la nuit c’est ici que tout commence ou recommence là où l’histoire se dit
[jrnl|temps passé]
Être encore ici et déjà là-bas, le physique à Bordeaux, le mental de l’autre côté de l’Atlantique.

Ici, la semaine a vécu. Et cette sensation que le temps dessinait une masse épaisse et dense dans l’espace. Tout s’accélère et tout devient prioritaire. Et pourtant, en face de moi dans le tram, la fille au JOT framboise, téléphone coincé entre ses deux mains, les cheveux encore humides de la douche matinale, ferme les yeux dans un désir utopique de poursuivre sa nuit. Le tram file dans la fraîcheur. Un homme d’un certain âge prend place à côté de la fille au JOT framboise et place son sac à dos sur ses genoux, il regarde droit devant lui. De l’autre côté de l’allée, une femme revêtue d’un boubou coloré de blanc, jaune, rose et orange faisant ressortir sa peau sombre écoute de la musique. Ses grosses lunettes noires lui mangent le visage. Le soir, la température est insupportable dans le tram, climatisation inexistante, ambiance tendue. Entre l’arrêt Fondaudège-Museum et Croix de Ségey, la machine avance par à-coups, impatience des voyageurs, incompréhension. Certainement le trafic routier qui emprunte parfois la voix de tram à cette heure de la journée. Se dire que la maison n’est pas très loin. Un tram passe en sens inverse. Se dire que bientôt le calme de la maison aura un effet salvateur. Un « ah » collectif retentit, lorsque la machine reprend de la vitesse. Une femme passe les portes du tram avec en laisse un gros chien noir. À son poignet droit, un imposant bracelet en bois assorti à son sac en fibre couleur or et noir, à la mode. L’homme assis à côté de moi, de l’autre côté de l’allée, consulte un site de location d’appartement. Son pouce fait défiler les offres sur son écran de téléphone, parfois il regarde les photos associées.



Et puis samedi matin, quelques minutes à observer l’océan, à scruter l’horizon et à se projeter de l’autre côté, à anticiper les jours, les heures à venir.

Une idée sur la destination du prochain road trip?
J’y suis! Je ne descend plus du tram!🤩
je t’embarque !!! mais d’ici une semaine… ailleurs