[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:01, coucher 20:10, premier croissant /// prévision météo Santa Barbara : matin 17°C, après-midi 22 ress. 25, soir 18, nuit 18
TRAJET 20/07 /// Santa Barbara-Morro Bay

On a marché jusqu’à la jetée. Les entrées maritimes viennent rafraîchir l’atmosphère et le souvenir de ce lieu remonte à la mémoire. On foule à nouveau les lourdes traverses du ponton, on rentre dans la même boutique de souvenirs. On choisit des cartes postales. Vivre en décalé la même séquence d’une vie, un moment déjà inscrit dans le temps et qui se superpose à celui du présent. Sensation troublante d’un vécu en train de se rejouer et de se réinscrire dans la mémoire. Ces deux histoires n’en feront bientôt qu’une.



Prendre de la hauteur, surplomber la ville et rouler sur la 154, puis la 246 en direction de Solvang. Le tracé de la route se déploie dans la montagne, le paysage change, la température augmente. Tomber sur un champ de lavande en fleur, insolite dans ce paysage californien même si le climat est favorable. Les terres se déploient à perte de vue dans un paysage vallonné. Ranchs aux clôtures en bois peintes en blanc et parcelles viticoles cohabitent. En redescendant vers l’océan pour rattraper la PCH, c’est une plaine agricole qui entoure Lompoc. La période des champs de fleurs est passée, ça devait être beau. La terre est à présent retournée.


Ici la trace d’un ancien Drive-in Theatre. L’écran toujours en place fait face à un champ abandonné, herbes hautes brulées par un soleil intense. En fermant les yeux, on imagine l’époque où les habitants des environs se retrouvaient, voiture contre voiture pour deux heures d’une projection attendue, un samedi soir.


Le bord de mer retrouvé, une balade incontournable et traditionnelle sur la jetée de Pismo Beach avant de reprendre la route vers Morro Bay.


Retrouver le soir l’ambiance des brumes qui se déposent sur les pontons avant le coucher du soleil.
Trajet : Santa Monica – Solvang – Lompoc – Pismo Beach – San Luis Obispo – Los Osos – Morro Bay