crnt US|santa monica ~ santa barbara

[les carnets de route ailleurs là-bas]

éphémérides : lever du soleil 05:56, coucher 20:03, premier croissant /// prévision météo : matin 19°C, après-midi 26 ress. 31, soir 22, nuit 19

TRAJET 19/07 /// Anaheim ~ Santa Barbara

Il a fallu rouler 2 heures dans Los Angeles pour atteindre Santa Monica, apercevoir la jetée où le road trip route 66 de l’été 2022 s’était achevé sous le panneau End of the trail. Au bord de l’océan Pacifique, il fait doux, on a perdu quelques degrés. Une brise souffle du large, rafraîchit, sale la peau et emmêle les cheveux.

Face B de Palisades Beach Rd – Santa Monica

En roulant sur Palisades Beach Rd, sur la gauche au 1343 et 1341, Goth & Bubblegum Houses. La folie californienne en bordure de plage.

Street Art sur Pierside hôtel Colorado Ave Santa Monica – œuvre de Shepard Fairey (Obey Giant)

Rattraper la route 1, longer la côte entre océan et montagne jusqu’à Malibu. Les palmiers bordent les rues du front de mer, frémissent à la brise marine, accompagnent le flux des voitures qui se croisent dans un axe nord sud. Ici et là, on devine des résidences de personnalités d’hier et d’aujourd’hui, nichées sur les hauteurs, surplombant l’océan ou les pieds dans l’eau en bordure du littoral. Portails imposants, rues privatisées avec barrière et gardien à l’entrée, inaccessibles et si proches à la fois, elles invitent à l’imagination. Sur Google map, on les repère en agrandissant l’image, ici l’ancienne maison de Michaël Lindon (pour les fans de La Petite maison dans la prairie !), on tente l’arrêt, on tourne, on repère encore une fois sur la carte, on capitule. La route se poursuit, les plages se succèdent, Will Rogers Beach au bas de Pacific Palissade, Zuma Beach à Malibu après Point Dume, El Matador State Beach non loin de la maison rose de Barbie, Rincon Beach. On alterne avec les jetées. La Pacific Coast Hwy (PCH) serpente dans un paysage étroit où l’homme a dû parfois faire exploser la roche pour poursuivre sa route. A présent, on avance dans un paysage où le bord de la route ressemble à un long ruban colonisé par des dizaines de véhicules aménagés, aussi énormes les uns que les autres. Certains relèvent d’un vrai montage en lego, des modules entiers sortent des cloisons, élargissent ainsi l’espace à vivre à l’intérieur. Ce sont de vrais appartements ambulants.

Pacific Coast Hwy
C’est aussi ça la Californie – Barbie et Ken sont de retour !

Route du jour : Anaheim, Santa Monica, Malibu, port Hueneme, Ventura, Santa Barbara

Jetée de Port Huene

Laisser un commentaire