crnt US|san francisco – strawberry

[les carnets de route ailleurs là-bas]

éphémérides : lever du soleil 06:11, coucher 20:23, lune gibbeuse croissante premier /// prévision météo Strawberry : matin 14°C, après-midi 22 ress. 24, soir 17, nuit 14

TRAJET 28/07 /// San Francisco – Strawberry

Se lever et se dire que c’est certainement les derniers moments à passer dans cette ville. Les images successives des années antérieures défilent dans la tête, en boucle. C’était il y a longtemps. Bientôt elles ne seront toutes que des souvenirs accumulés qui se confondront, se superposeront et offriront un florilège de séquences vécues ici et là. Les dernières viendront compléter l’ensemble.

Amoeba Music – se souvenir avoir lu toute la série des Chroniques de San Francisco

Alors, redescendre Lombard Street et s’offrir une des plus belles vues de San Francisco, traverser la ville pour rejoindre Haight Street, rentrer dans Amoeba Music Shop et sélectionner deux, trois anciens vinyles d’occasion à ramener à la maison. Se souvenir plus tard comment ils étaient arrivés sur les étagères. Se rentre sur la 16th Street et découvrir une curiosité excentrée, Times Steps. Descendre les 163 marches et les remonter en observant la mosaïque qui représente le lien entre la mer et les étoiles. Au bas des marches, il y avait ce couple d’asiatiques. Il avait fixé son appareil photo sur un pied, elle s’était assise sur la cinquième ou sixième marche et semblait se prêter maladroitement à son désir à lui, poser pour l’appareil. On a descendu les marches, ils ont patienté. Il a pris un autre couple en photo à leur demande. On est remonté. Elle a commencé à se laisser prendre en photo. On est passé en voiture au bas des marches. Ils étaient toujours là.

Times Steps – 16th Avé

Sortir de la ville par l’emblématique Golden Gate Bridge. Prendre des photos, filmer rouge sur fond bleu à travers le pare-brise teinté. Puis, une fois de l’autre côté, faire un détour au phare de Point Bonita, prendre de la hauteur et s’offrir une vue panoramique magistrale sur le pont, Alcatraz et la ville au loin. Contempler, faire abstraction des touristes qui grouillent autour, se prennent en photo malgré le vent insupportable. Mais pas de brouillard aujourd’hui. C’est une chance.

Traversée du Golden Gate Bridget
Point Bonita Lighthouse

Il fallait retourner à Sausalito, manger une glace sur le port, regarder les touristes embarquer sur le ferry pour rejoindre San Francisco en 30 minutes de navigation. Les Floating Homes ne sont pas très loin, il est temps de se promener sur les pontons déserts, mais bien décorés, au calme même si la 101 n’est pas très loin et que le bruit de la circulation arrive jusqu’ici. On croise un résident, un paquet sous le bras. On échange quelques mots avec lui, il nous demande d’où on vient et précise que la communauté des gens vivants sur ce ponton est très sympathique, il en est fier. Sur d’autres pontons, certains promènent leur chien, disent bonjour dès qu’on se croise. Le soleil baisse à l’ouest. C’est une belle journée qui se termine. Il est temps de rejoindre le motel.

Sur le parking des Floating Houses, certains viennent de loin…

Trajet : Lombard Street – Haight Street – 16th Street – Golden Gate Bridge – Point Bonita Lighthouse – Battery Spencer – Sausalito Floating Homes – Strawberry

Laisser un commentaire