[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:08, coucher 20:26, premier quartier /// prévision météo Santa Rosa : matin 15°C, après-midi 18 ress. 21, soir 17, nuit 14
TRAJET 30/07 /// Santa Rosa – Napa
Il fait beau, on s’arrête au Carlos’ Country Kitchen sur College Ave pour prendre un breakfast. Une dizaine de tables, rideaux à carreaux rouges et blancs accrochés aux fenêtres, deux serveuses, deux cuisiniers et le patron, sweat foncé difforme et bonnet à pompon sur la tête, il rouspète, les clients attendent trop. En sortant, sur le parking, une belle Cadillac verte attire notre regard. On fait le tour, on prend des photos, on échange avec la propriétaire, la voiture date de 1951 et appartenait à Ira Boyd Humphreys décédé en 1976 à Denver, Colorado.


On s’est arrêté pour faire le plein d’essence au West College Gas & Mart juste à côté du diner. La femme garée devant l’autre pompe remontait dans son 4×4. À côté d’elle, assis sur le siège du passager, un caniche royal blanc. De dos, il ressemblait à une femme avec des bigoudis sur la tête.
On roule sur la HWY 101 vers la Francis Ford Coppola Winery. Ce sera l’occasion d’approcher les statuettes mythiques des Oscars présentées dans une vitrine à l’étage du bâtiment principal. Un retour de quelques décennies en arrière. Strass et paillettes d’hier et d’aujourd’hui. On fera l’impasse sur la dégustation des vins. C’est dimanche, des couples dégustent sur les différentes terrasses les vins proposés par les sommeliers, certains déjeunent entre amis ou en famille.



Plus tard, on changera de vallée pour descendre jusqu’à Napa. Paysage de propriétés viticoles bordées d’oliviers, ciel bleu, une vallée qui porte encore les marques des incendies de 2020.


Sur la 128 puis 29, on aura l’occasion de s’arrêter dans divers vignobles aux architectures très variées. Pas de visite organisée, mais des dégustations de vins avec réservation. On prendra le temps de marcher sur les propriétés, de découvrir les intérieurs et quelques œuvres d’art intéressantes pour les histoires et symboles qu’elles transmettent.

L’œil s’attarde sur des courbures de bronze ou de marbre. Ici, Rabbitwoman et Dogman représentent la célébration de la différence et de l’amitié.

Sanna, quel plaisir de la contempler en marbre cette fois. Elle est aussi présente à Bordeaux, place de la Comédie. Majestueuse et discrète à la fois malgré sa grande grande taille, depuis septembre 2014.

L’artiste a été inspirée par la chanson Little Rabbit Foo Foo que chantaient les enfants de la propriétaire dans les vignes lorsqu’ils étaient jeunes.
Au coin de la rue, une Rolls Royce. Elle tourne à droite, nous aussi. On la suit pendant deux, trois kilomètres. A son bord, on devine un homme et une femme. Ils rentrent dans une propriété parcourue par la Napa River. On devine au bout de l’allée une immense résidence, de grands jardins aménagés.

Route : Santa Rosa – Geyserville – Calistoga – St. Helena – Rutherford – Napa