[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:11, coucher 20:21, lune gibbeuse croissante /// prévision météo Gualala : matin 13°C, après-midi 19 ress. 21, soir 15, nuit 13
TRAJET 01/08 /// Gualala-Eurêka
A Flumeville, on bifurque sur la gauche direction Point Arena Lighthouse. Le phare est dans la brume comme une bonne partie de la côte. Entrée : 5$ par personne, on décide de rester sur le parking extérieur. C’est à cet endroit qu’on fait la connaissance de Jean, like jean we wear, précise-t-elle. Elle a 76 ans et voyage depuis le Colorado avec son chien dans un combi T2 VW jaune de 1973 qu’elle a acheté à un Allemand. Jean nous montre son véhicule et précise que l’intérieur et la sellerie sont d’origine. On discute un moment ensemble, elle nous demande d’où on vient, ce qui lui remémore sa venue en France dans les années 80, Paris, Chamonix. Elle explique qu’elle devait rejoindre un groupe de voyageurs en van comme elle au Canada pour descendre le long de la côte Pacifique jusqu’au Mexique durant 12 jours, mais qu’une avarie sur la route ne lui a pas permis d’arriver à temps au rendez-vous. Après 7 jours de mobilisation du van dans un garage, elle a décidé de faire le voyage par elle-même. Avant de se dire au revoir, on se prend mutuellement en photo devant son van.



Mendocino. On décide de faire une halte, marcher un peu dans les rues, sentir l’âme de cet emplacement, prendre quelques photos des maisons, écouter les promeneurs, déjeuner au GoodLife Cafe & Bakery et commander une soupe du jour, tomatoes ou butternut, un régal. On est arrivé peu de temps avant la fermeture. À la table à côté de nous, deux femmes bavardaient très fort, terminaient leur soupe, on pouvait suivre leur conversation quelque peu futile, des choses et autre de la vie, des virées à San Francisco, des hommes croisés à certains moments de leur vie, les voisins trop présents. Aujourd’hui , elles ont certainement fait la fermeture de l’établissement.




La route. Parfois seulement la regarder. Elle change, évolue au fil du chemin parcouru. Elle offre des spectacles inattendus. Elle nous comble. Elle nous parle aussi. On longe le Pacifique depuis la route 1, elle nous a conduits de Los Angeles à Leggett en passant par San Francisco. Aujourd’hui, on la quitte, le panneau the end est apparu au croisement de la 101, alors on a pris à gauche. On monte encore un peu vers le Nord.




Sur un parking, on croise des motards québécois. Je vois ma première moto de la marque française Indian. Elle est belle, rutilante. Ils venaient de San Francisco et parlaient d’y retourner. Ici, il fait trop froid.
Route : Gualala – Anchor Bay – Flumeville – Mendocino – Fort Bragg – Leggett – Eurêka