[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:13,, coucher 20:31, pleine lune décroissante /// prévision météo Eurêka : matin 14°C, après-midi 18 ress. 20, soir 15, nuit 14
TRAJET 02/08 /// Eurêka-Redwood-Eurêka
Ce matin, on prend un breakfast dans le plus gloque des Starbucks jamais fréquenté. Dehors à l’entrée, la misère exposée, une poignée de SDF, regard éteint, silencieux dans leur quotidien affligeant. Dedans, pas mieux, un groupe de jeunes dépenaillés et bruyants attendent leur commande. À côté de nous, un homme ouvre un livre, je reconnais les versés de la Bible. Notre carte Maps.Me n’est pas à jour, on retourne au Starbucks. La carte est réticente à se charger, on fera avec une capture d’écran si le réseau T-Mobile est inaccessible sur la Redwood Hwy en montant vers le Park. La brume a une nouvelle fois élu domicile en bordure d’océan et s’accroche aux reliefs. Sur ce tronçon de la 101, la route est bordée de sapins qui deviendront bientôt d’immenses séquoias.
Redwood Park. On a prévu un circuit de visite pour la journée. Une forêt magnifique. Premier circuit : Newton B. Drury Scenic Pkwy. Deuxième circuit, plus au nord dans le Jedediah Smith, la Holland Hill Road, une route en terre battue qui serpente à travers les arbres. Puis 2 petites marches à Stout Grove et Simpson-Red Grove sur la 199.





Sur la route du retour en direction d’Eurêka, à Crescent City, on rencontre un couple de retraités qui voyage en camping-car avec leur chien depuis la Caroline du Nord. Ils ont loué le véhicule pour 7 semaines et il leur reste 15 jours pour rentrer par la route du sud. C’était son rêve à lui, après l’armée qui lui a permis de beaucoup voyager à l’étranger, il souhaitait découvrir son propre pays. Il nous explique qu’il a attendu que sa femme soit à la retraite et début juillet, ils ont pris la route. Ils nous font visiter l’intérieur du véhicule et nous propose une boisson que nous déclinons pour ne pas abuser de leur gentillesse. À la suite de cette escapade, le couple nous précise qu’ils n’achèteront pas de camping-car pour repartir, une expérience leur suffit, trop de contraintes d’utilisation, comme la vidange des eaux usées et le remplissage de la réserve d’eau potable.


Ce soir, dans le port de pêche d’Eurêka il faisait bon, la brume s’était retirée au loin sur l’eau et le soleil brillait. Le Terron, petit bateau de pêche s’apprêtait à appareiller. Sur le ponton, j’ai croisé l’un des deux marins, nous avons échangé des banalités. Je ne saurai jamais si leur territoire de pêche était loin, mais j’imagine qu’avec un petit bateau ils ne s’éloignent pas trop de la côte, je ne saurai jamais combien d’heures ou de jours ils restaient en mer, mais j’imagine peu de temps, je ne saurai jamais quel type de poisson il remontent, je ne l’ai pas demandé. Ils sont partis à deux en début de soirée avant la marée basse et en faisant la marche arrière, comme on les observait partir, ils nous ont fait un signe d’au revoir auquel nous avons volontiers répondu.



Route : Eurêka – Redwood Park – Eurêka