[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:16, coucher 20:32, lune gibbeuse décroissante /// prévision météo Eurêka : matin 13C, après-midi 17 ress. 20, soir 15, nuit 14
TRAJET 03/08 /// Eurêka-Sacramento
Quitter Eurêka en fin de matinée, le soleil perce la brume, timide. A travers la vitre de la voiture, regarder l’océan et se demander si Le Terron est rentré de la pêche, si les deux marins ont débarqué le poisson pour aller le vendre avant le déjeuner. Se dire que la chambre d’hôtel était la plus propre qu’on ait eu jusqu’à présent et que c’était agréable, excepté le bruit des voitures sur les deux boulevards parallèles au motel. C’est une journée de route qui nous attend. On dit au revoir à la côte Ouest du Nord de la Californie. Alors, suivre le GPS et prendre la Redwood Hwy jusqu’à Alton, puis direction Est sur la Hwy 36 pour rejoindre Red Bluff et l’Interstate 5 Sud jusqu’à Sacramento.

Sur un panneau indicateur à Carlotta, on peut lire Monroe lane. Je repense à Maryline et du détour l’an passé pour aller voir sa tombe au Westwood Village Memorial Park Cemetery à Los Angeles. En nous promenant dans cet endroit insolite au milieu des immeubles, on pouvait aussi lire d’autres noms célèbres sur les plaques. La brume est maintenant derrière nous. Le soleil transperce la forêt, le vert des arbres s’illumine. À la radio passe Thriller de Michaël Jackson. La route s’entortille dans le paysage, on longe des rivières, on monte en altitude, on redescend dans des vallées encaissées, on passe d’un flanc de montagne à un autre. Parfois, on croise des camions chargés d’une demi-douzaine de troncs d’arbre. Sur le bord de la route des rangées de boîtes aux lettres. En contrebas de la route, quelques maisons, des ranches aussi. Des panneaux indicateurs de distance annonce tous les 10 miles les kilomètres restant jusqu’à Red Bluff. Il en reste encore beaucoup. Bercée par les virages, je m’assoupis. Après Forest Glenn, la forêt a été dévastée par le feu sur des milliers d’hectares.




A Platina, un panneau indique une route qui mène à Redding. Red Bluff se trouve maintenant à 52 miles. On quitte la forêt pour un paysage plus sec, arboré de buissons, il fait 84°F.



L’Interstate 5 file du Nord au Sud dans la vallée de Sacramento, entre deux chaînes montagneuses. C’est tout droit au milieu des cultures d’arbres fruitiers, d’oliviers et de céréales. On arrive en fin d’après-midi à Sacramento. Quelques ralentissements aux abords de la ville, l’hôtel n’est plus très loin.



Trajet : Eurêka – Alton – Red Bluff – Sacramento