[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:11, coucher 20:15, lune gobeuse décroissante /// prévision météo Sacramento : matin 16°C, après-midi 33 ress. 35, soir 29, nuit 18
TRAJET 04/08 /// Sacramento
Une ville étape, de repos et de découvertes.


Old Sacramento au bord de la rivière Sacramento, on fait la connaissance de Greg à l’office du tourisme. Il est fier de nous dire quelques mots en français et lorsqu’un groupe de québécois rentre dans le local, on échange quelques mots. Ils disent qu’on a un accent charmant quand on parle français, je pensais que c’était l’inverse ! Greg nous conseille d’aller voir le saloon le bloc suivant, les margaritas y sont remarquables nous précise-t-il. Il est 13h, nous n’avons encore rien mangé et on attaque avec une sublime margarita accompagnée de tortilla chips et de fresh guacamole. Il va falloir assurer après…

Ils sont deux musiciens a jouer sous le porche de la promenade de la rue principale dans Old Town Sacramento. On s’assoit sur un banc, on les écoute quelques minutes et on poursuit notre chemin.




Il fait très chaud, plus de 30°C. La marche ce sera pour un autre jour. On reprend la voiture pour remonter Capitol Mall. On visite le Capitole de l’état californien, puis nous nous rendons au Sutter’s Fort State Historic Park, le fort restauré le plus vieux du pays. Nous n’aurons pas le temps de voir le State Indian Museum.


Le soir, à l’hôtel, je reporte dans un cahier les dépenses de la journée, puis vient le temps de trier les photos, prendre des notes, lire celles accumulées dans la journée sur l’application Note du téléphone ou le carnet qui ne me quitte jamais, choisir et poster la photo du jour sur IG (parfois il y en a plusieurs), nourrir la page quotidienne du blog en textes/photos. J’apprends à écrire directement dans l’application WordPress du téléphone. C’est un vrai challenge. J’espère le tenir jusqu’au bout. Cette matière accumulée au fil des jours me permettra de poursuivre un travail d’écriture dans les mois à venir, du moins je l’espère.



En 2017 est sorti aux USA Lady Bird de Greta Gerwig. Un premier film remarquable vu en 2018 à l’Utopia de Bordeaux. Aujourd’hui, comme l’an passé à Albuquerque (NM) pour la série TV Breaking Bad et Better Call Saul, on est allé sur les lieux de tournage du film, la maison bleue située au 1224, 44th St, et The American Market and Deli où Lady Bird achète ses cigarettes, ses tickets de loterie et un magazine Playgirl pour célébrer ses 18 ans. On est rentré dans ce Deli, on a aussi acheté un ticket de loterie pour gagner les 999 millions de $ mis en jeu ce vendredi 4 août. Une utopie ! Les résultats sont tombés ce soir, on a perdu…





Les Fabulous Forties est le quartier huppé de Sacramento. Ses rues sont larges est arborées. On y circule paisiblement tout en regardant des demeures toutes plus magnifiques les unes que les autres. On se prend à rêver, on imagine qu’on rentre dans une de ces résidences comme si c’était la nôtre et on en rigole tellement cette vie est loin de nous.


