crnt US|coleville-mariposa

[les carnets de route ailleurs là-bas]

éphémérides : lever du soleil 06:07, coucher 20:03, lune gibbeuse décroissante /// prévision météo Yosemite Valley : matin 16°C, après-midi 25 ress. 23, soir 17, nuit 9

TRAJET 06/08 /// Coleville-Mariposa

Le soleil se lève derrière la chaîne montagneuse en face du motel où nous avons passé la nuit. Un motel perdu au milieu de nulle part, mais sans contexte le plus plaisant jusqu’à maintenant. On ferme la porte, on dépose la clé à la réception. Aujourd’hui, on se prépare à traverser la Sierra Nevada à hauteur de Yosemite Park.

Motel à Coleville

La route se déplie au fond d’une étroite vallée entre une rivière bouillonnante et les flancs de la montagne parsemés de chaque côté de sapins. Impossible de trouver une radio potable depuis trois, quatre jours. Toujours les mêmes morceaux des années 80 en boucle, Kenny Loggins, Christopher Cross, Jackson Brown, Léo Sayer, Billy Océan, Chicago et d’autres encore. Plaisant, mais pas en boucle toute la journée ! L’altimètre annonce déjà 2100 m. On traverse une jolie vallée de prairie verte avant de rejoindre une plus large qui nous mène à Bridgeport par la 395. A l’entrée de la ville, on s’arrête à une station-service pour acheter quelques boissons fraîches, dehors une odeur d’élevages de bovins nous saisit. Les ranchs font parties du paysage de la vallée et sont aux portes de la ville. Sur la droite au loin, on devine Eagle Peak et Twin Peaks. La ville se définit essentiellement par Main Street qui la traverse en faisant un coude à la sortie. On gare la voiture pour prendre des photos, se dégourdir les jambes avant de poursuivre vers Mono Lake. Vue plongeante sur ce lac salé. Il fait 73°F. À Lee Vining, laisser la 395, tourner à droite sur la 120 qui à partir de cet endroit prend pour nom la Tioga Road, cette année, ouvert depuis le 22 juillet.

À l’entrée de Yosemite Park, un ralentissement. C’est dimanche, c’est l’été. Les voitures les unes derrière les autres. On s’arrête pour quelques minutes. Grâce à notre pass acheté sur le net, un ranger nous invite, ainsi que d’autres voitures dans la même situation que nous, à poursuivre sans attendre. La circulation sera plus facile sur le parcours. La route est magnifique. A peine tortueuse, elle glisse dans le paysage à haute altitude sans qu’on s’en aperçoive. La température est douce, le soleil au rendez-vous.

S’arrêter, écouter, contempler les beautés de la nature. Sa générosité, sa perfection. Même meurtrie, elle se relève, se reconstruit jour après jour pour encore nous combler. Gratitude. Le parc de Yosemite n’a pas échappé aux incendies ces dernières années. Vers la fin du parcours, c’est un paysage plus désœuvré, touchant que nous livre la route.

13:45, on quitte la 120 pour la Big Oat Flat Rd puis on glisse dans la Yosemite Valley, encaissée. Le temps de voir El Capitan, le Half Dôme et des chutes d’eau spectaculaires, on termine la boucle pour sortir du parc et rejoindre notre ville étape, Mariposa, sur la 140. Pour la première fois le thermomètre a atteint 100°F. L’air sec, chaud, assèche les lèvres.

Trajet : Coleville – Bridgeport – Lee Vining – Tioga Rd – Yosemite Valley – Incline – Mariposa

Laisser un commentaire