crnt US|mariposa-lindsay

[les carnets de route ailleurs là-bas]

éphémérides : lever du soleil 06:07, coucher 20:03, lune gibbeuse décroissante /// prévision météo Mariposa : matin 16°C, après-midi 25 ress. 23, soir 17, nuit 9

TRAJET 07/08 /// Mariposa-Lindsay

On quitte les hauteurs de Mariposa, paysage vallonné, grandes étendues de prairies, quelques arbres, les herbes hautes jaunies par le soleil, la chaleur. Descendre vers Fresno par la 140. Enfilades de boîtes aux lettres sur le bord de la route, au loin des ranchs, des troupeaux de vaches, des chevaux, peu. Pas d’arrêt sur la route, on trace. Je prends des photos à la va vite avec mon portable de la voiture. La route défile. On rejoint la Hwy 99, tracé rectiligne. J’en profite pour trier les photos déjà prises et commencer à écrire sur le WordPress. A Fresno, direction East sur la 180, vers les montagnes, jusqu’à l’entrée de Sequoia Park. À la radio, Kenny Rogers chante Coward Of The Country. Ambiance western. En plein milieu d’un champ, au milieu de rien, planté dans la terre sèche, un drapeau américain flotte dans le vent.

Le Grand au coin de Jefferson St et Santa Fe Ave
Le Grand – Jefferson St
Le Grand – Jefferson St
Squaw Valley

La 180 grimpe dans la montagne. 2000 feet , 3000 feet au niveau du panneau indicateur de l’altitude Sur le bord de la route, une station-service, des motels de petite capacité, à peine une dizaine de chambres. La route serpente sur le flanc de la montagne et surplombe la vallée. 5000 feet , 74°F. A 150 mètres de l’entrée du parc, une file de voitures attend pour valider le pass de la journée. Passé le virage, j’aperçois la guérite du ranger, peu d’attente.

On rentre dans le Park par le Big Strump à l’Ouest et, avant de descendre la Generals Highway, on effleure la Kings Canyon Scenic Byway qu’on n’aura pas le temps de suivre jusqu’au bout, pour aller voir le General Grant Tree. On évitera le parking à proximité, on préférera la marche depuis le visiter Center. A la radio, The Rose de Bette Midller. Sequoia Park est riche d’arbres gigantesques. On sera ébloui par le General Sherman Tree, deux fois millénaire. Un monstre de beauté qui s’élance dans le ciel à plus de 80 mètres. Autour, ce ne sont que des spécimens aussi immenses les uns que les autres. Minuscule auprès d’eux, je pose mes mains sur un tronc. Fermer les yeux et l’odeur chaude de l’essence des arbres et de la résine me chatouille le nez. Ressentir la vie intérieure, impossible, imaginer le vécu de ces arbres, impossible, écouter les branches craquer, si peu, mais le remercier d’être là, présent au monde pour nous offrir ce temps de recueillement ou même sa naissance nous semble inimaginable dans un temps si lointain. Profiter aujourd’hui de cette richesse que la nature nous offre et la chérir, la préserver le plus possible des menaces quotidiennes. La route sillonne parfois au travers d’un paysage où domine désolation, des cimetières d’arbres rongés et carbonisés par les flammes des feux qui sévissent régulièrement dans toute la Californie. Il s’agit là de protéger une forme de mémoire du monde dont nous n’avons pas toujours conscience. Alors, les mains toujours posées sur le tronc de ce géant des forêts de séquoias, je remercie avec simplicité.

General Grant Tree
General Grant Tree
Impossible de rendre compte de la grandeur de ces géants en photo. Ici General Sherman Tree
General Sherman Tree
General Sherman Tree

Nous avons passé plus de temps que prévu pour traverser ce parc, il en valait la peine. La descente de la Generals Hwy après Moro Rock et Crescent Meadow par la 198 est longue. On est rentré dans la chambre du Motel 8 à Lindsay la nuit déjà bien installée à 21 heures, épuisés mais des paillettes plein les yeux.

Moro Rock
La surprise de fin de journée…

Trajet : Mariposa – Fresno – Big Stump Entrance – Sequoia Park Generals Hwy – Three River – Lake Kaweah – Exeter – Lindsay

Laisser un commentaire