[les carnets de route ailleurs là-bas]
éphémérides : lever du soleil 06:16, coucher 19:40, nouvelle lune /// prévision météo Los Angeles : matin 19°C, après-midi 30 ress. 34, soir 23, nuit 20
TRAJET 16/08 /// Quartier Miracle Mile
Commencer la journée à l’Ocean Diner à Hermosa Beach. Au menu 2-2-3, two eggs, four pieces of French toast and three pieces of bacon, café à volonté. Musique de fond, style crooner jazzy old fashion. Rideaux à carreaux rouge aux fenêtres. Tables en Formica. Les serveurs, d’origine espagnole, sont discrets, souriants, prévenants. On prend notre temps, on apprécie le moment.


La brume court encore dans le ciel lorsqu’on quitte Hermosa Beach pour la journée. Plus loin sur la route, le ciel devient bleu, mais au Nord, de gros nuages blancs montent. On cale le GPS en se demandant si le programme du jour pourra se maintenir. On remonte La Cienega Blvd, on traverse des champs de puits de pétrole actifs en pleine ville. Retour vers le Miracle Mile sur le Wilshire Blvd, un quartier commerçant, anciennement huppé, envahi à présent par les musées. C’est ici que nous avons décidé de passer quelques heures, au Petersen Automotive Museum. Une pépite. Des courbes magnifiques, des carrosseries impeccables, une présentation de chaque pièce irréprochable. On y passe l’après-midi. Des voitures célèbres qui ont marqué le petit et le grand écran quelques décennies en arrière sont là, exposées devant nous. Des souvenirs remontent et tout particulièrement ceux liés à la série télévisée Starsky et Hutch avec la célèbre Ford Torino rouge, le dessin animé Scoubidou, le film Retour vers le Futur ou Batman.





En sortant, poursuivre la route sur la Fairfax Ave, s’arrêter à The Original Farmers Market pour flâner dans les allées. Ambiance de fin de journée, décontractée. Commander un plat de pâtes au comptoir du Pasta Corner, s’installer en face sur une table dans le West Patio, les déguster. Faire des plans pour le prochain road trip, peut-être.


Hwy 110 south, encombrée. On rentre à l’hôtel. C’est le moment de la journée où le soleil s’est déjà couché mais la nuit ne s’est pas encore installée. Autour de nous, dans la lumière du soir, têtes de palmiers partout en ombre chinoise.
